Site icon gauche64

Des solutions contre le dérèglement climatique

Nous connaissons une crise climatique qui met en danger notre avenir et surtout celui des générations futures.
Et cette angoisse est terriblement ressentie, notamment par les jeunes.

Karine Péré, Conseillère départementale de Pau-2, est intervenue devant l’Assemblée du Parlement de Navarre, à l’occasion de la Session des Orientations Budgétaires. Son discours s’articulait autour des enjeux du dérèglement climatique.

La question environnementale transcende aujourd’hui tous les partis politiques, quels que soient leur orientation. De ces craintes pour l’avenir de la planète est née « l’éco-anxiété » qui se manifeste principalement chez les jeunes. À l’échelle du Département, et compte tenu des écosystèmes variés présents sur le territoire, ces évolutions climatiques sont protéiformes : effritement du littoral, réduction de la durée d’enneigement dans les vallées, inondations à répétition, etc.

Cependant, des solutions pérennes existent pour les freiner comme encourager les projets de plantation d’arbres, repenser notre alimentation ou décarboner nos activités. Outre la simple préservation de l’environnement, l’intérêt est de limiter les effets du dérèglement sur des filières telles que le tourisme, l’hôtellerie et plus encore le secteur agricole. Les Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de l’État, doivent mener une politique ambitieuse en la matière, en commençant par la création d’une campagne d’information et de sensibilisation à destination de ses habitant.es.

Quitter la version mobile