Site icon gauche64

Des solutions contre la crise du logement social

Nous devons concilier ces changements de l’habitat, moins collectifs, pas toujours à proximité du lieu de travail, avec la Loi Climat et Résilience, qui limite, l’artificialisation des sols. Et c’est une bonne chose.

Marie-Pierre Cabanne, élue de la Vallée de l’Ousse et du Lagoin, est récemment intervenue, lors de la Session des Orientations Budgétaires. Devant l’assemblée du Parlement de Navarre, elle a réaffirmé la position du Groupe quant à la nécessité de renouveler le Plan d’actions départemental de l’habitat, expirant à la fin de l’année.

Les Pyrénées-Atlantiques connaissent une forte crise du logement social. À ce jour, les communes croulent sous les demandes d’hébergement. Alors pour anticiper l’arrivée de ces nouveaux habitant.es, la dynamique de réhabilitation des logements vacants se poursuit, réveillant les tensions. D’après le rapport du Département, 17 000 dossiers seraient sur liste d’attente, Béarn et Pays basque confondus, en ville comme à la campagne.

Que faire ? Premièrement, il est nécessaire de lever le voile sur le financement public et privé de ces logements, dans un souci de clarté, de transparence. Par exemple, quel est le niveau de prise en charge de l’État ? Dans un second temps, le programme doit prioriser les personnes aux revenus les plus modestes afin de lutter contre la perte d’autonomie et la précarité énergétique. Enfin, si le dispositif a fait ses preuves sous les mandatures précédentes, il n’en demeure pas moins incomplet, eu égard aux difficultés d’accès au logement des jeunes ou bien des publics fragilisés ; le compléter serait bienvenu.

Quitter la version mobile