Site icon gauche64

Communiqué de presse – soutien au retour de la « Palombe bleue »

Les conseillers départementaux du groupe de la gauche, notamment ceux d’Hendaye et de Bayonne, s’associent à la journée de mobilisation ce jour en gare de Bayonne.
En effet, dans le cadre du Plan de relance gouvernemental présenté à la rentrée, le Premier Ministre a annoncé le retour des trains de nuit et notamment celui de la « Palombe bleue » entre Paris et Tarbes/Hendaye. Si les élus locaux se réjouissent de cette annonce et notamment de la volonté de revenir sur une suppression des trains de nuit à contre-sens des attentes sociétales, des interrogations importantes demeurent quant à la mise en œuvre de cette décision.
Afin d’aller au-delà de l’effet d’annonce, il convient désormais d’examiner l’état du réseau ferroviaire, qui souffre d’absence d’investissements importants. Si la Région Nouvelle-Aquitaine participe pleinement au financement de travaux nécessaires, notamment sur l’axe Bordeaux-Hendaye, l’Etat doit s’assurer, avec l’opérateur, du bon entretien du réseau.
En tant qu’élus de territoire, nous souhaitons également que le Gouvernement précise et affirme que la desserte jusqu’à Hendaye est bien envisagée, dans des cadences permettant enfin de répondre aux ambitions écologique et économique jusqu’alors affichées.
La qualité de la desserte ferroviaire dans les Pyrénées-Atlantiques répond aux enjeux à la fois économiques, touristiques mais aussi écologiques des territoires. Cela passe par une mobilisation effective de l’Etat, de la SNCF, des collectivités et de chaque citoyen. Les conseillers départementaux du groupe de la gauche manifestent ainsi leur soutien à l’initiative du 6 octobre pour le retour de la « Palombe bleue » jusqu’à Hendaye.

 

Quitter la version mobile