Sur proposition des élus du groupe de la gauche, le Département des Pyrénées-Atlantiques a décidé de doter tous les collégiens de 10 masques lavables pour la rentrée.
En mai dernier, lors de la reprise des cours dans les établissements scolaires, les élus du groupe de gauche avaient interpellé l’Exécutif départemental, au nom de la compétence solidarité du Département, pour doter chaque collégien et personnel départemental de masques. La réponse était réservée jusqu’à l’annonce de ce jour, saluée par le groupe de la gauche.
C’était une demande forte des familles, pour que chaque élève puisse, quelle que soit les revenus des parents, aborder la rentrée avec sérénité. Les protocoles sanitaires mis en place par le Département sont nécessaires et importants, il nous paraissait indispensable, au groupe de la gauche, que les familles soient soulagées de cette dépense dans un contexte de rentrée relativement anxiogène.
Conformément au principe fondamental de gratuité de l’école publique, et à l’instar de nombreux autres départements qui ont fourni des protections sanitaires aux collégiens, la collectivité est au rendez-vous pour l’égalité et l’accès de tous à l’éducation, quelles que soient les inégalités sociales.