Site icon gauche64

Christian Petchot-Bacqué

Christian Petchot-Bacqué

Christian Petchot-Bacqué

Christian Petchot-Bacqué

Ingénieur territorial, en disponibilité

Conseiller départemental des vallées de l’Ousse et du Lagoin

Membre de l’assemblée départementale depuis 2004

Suppléant : Serge Castaignau

Membre de la commission : Education, cultures, sport, jeunesse et vie associative

Fonctions au titre du Département des Pyrénées-Atlantiques

Membre du Conseil de Surveillance du Centre de long séjour intercommunal de PONTACQ-NAY

Membre de la Commission départementale de réforme des agents des collectivités locales

Membre du conseil d’administration du collège public de Nay

Membre de l’agence départementale du numérique (ADN) (suppléant)

Administrateur du Parc national des Pyrénées (suppléant)

Administrateur de l’agence d’attractivité et de développement touristique Béarn – Pays basque (suppléant)

Autres Fonctions

Maire de Lagos

Président de la communauté de communes du Pays de Nay

Mieux me connaître

Intéressé depuis toujours par la monde qui m’entoure, je me suis engagé très tôt dans la vie associative, sportive puis culturelle, puis dans la vie professionnelle et syndicale, puis encore dans la vie citoyenne, municipale en 1995, intercommunale en 2001 et départementale en 2004, sans oublier la vie politique, au Parti Socialiste.

Je suis en effet Maire de Lagos depuis 1995 et j’ai été amené à être vice-président de la communauté de communes de la Vath-Vielha en 2001. En 2004, je devenais Conseiller Général de Nay-Est, réélu en 2011, puis Conseiller Départemental des Vallées de l’Ousse et du Lagoin en 2015, après le redécoupage administratif des cantons. Parallèlement, le travail avec les collègues élus du territoire, comme avec ses nombreux acteurs me conduisait à la présidence de la Communauté de communes que l’on appela « du Pays de Nay » pour mieux l’identifier, mandat renouvelé en 2014.

Ayant commencé ma vie professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le hasard et le goût de l’hydraulique me conduisait à travailler dans un bureau d’études spécialisé avant de m’orienter dans le service aux collectivités, puis d’entrer dans la Fonction Publique Territoriale pour m’orienter plus précisément dans la gestion des collectivités locales. En disponibilité depuis 2008 (l’appellation exacte est « détachement pour exercice d’un mandat local »), afin de pouvoir mieux répondre à mes engagements et moins pénaliser mon employeur, j’ai renouvelé ma disponibilité en 2014 pour une nouvelle période de 6 ans. La retraite professionnelle pourrait sonner un de ces jours mais du fait de la politique actuelle, elle semble s‘éloigner un peu plus chaque fois que je pense m’en rapprocher…

J’aime particulièrement travailler en équipe à des projets collectifs et reste sensible au monde qui m’entoure, qu’il s’agisse du territoire, de ses acteurs et de ses habitants, du Département ou de notre région pyrénéenne. Évidemment, en tant qu’acteur citoyen, je suis aussi sensible à ce qui en passe en France, en Europe et dans le monde, voire dans l’univers, sur terre, sous la mer ou dans l’espace. J’aime rencontrer d’autres cultures et apprendre des gens ce qu’ils aiment, comment ils fonctionnent, leur histoire, leurs espoirs et le fait de lancer « l’union de tous les Lagos du monde » m’en a maintes fois donné l’occasion, ne serait-ce que parce que symboliquement, c’est aussi l’occasion de faire l’union des peuples du monde, pour la paix dans le monde et pour l’épanouissement de chacun, dans l’échange amical des cultures, comme il pourrait en être des échanges commerciaux, plus respectueux des peuples et de leurs richesses. En même temps, ça éviterait à beaucoup de migrer pour fuir la mort, la violence ou la famine.

Contact

Hôtel du Département
64, avenue Jean Biray
64058 Pau Cédex 9

E-mail : christian.petchot-bacque@le64.fr

Téléphone : 05.59.11.44.89

Quitter la version mobile