Site icon gauche64

1ère pierre du collège de Pontacq

Discours de Marie-Pierre Cabanne lors de la pose de la 1ère pierre du collège de Pontacq, le 11 décembre 2019

Aujourd’hui  11 décembre 2019 est un jour particulier ..!
Dès 2009 , l’équipe de direction du collège me signifie que des demandes importantes d’inscription de collégiens ne peuvent pas être pris en compte depuis quelques années . La capacité d.accueil du collège n’était plus adaptée à l’évolution démographique de notre ex-canton de Pontacq . Plusieurs solutions ont été trouvées (révision de la sectorisation scolaire, mais ce n’est pas suffisant et les autres collèges environnants, Nay, Morlaas et Bizanos sont au maximum de leur capacité d’accueil . La 1ère solution menée avec le conseil Général sous la présidence de Monsieur Castaing est l’extension du collège en créant un bâtiment à étage vu l’état satisfaisant de ce collège des années 80 . Mais refus de la préfecture car nous sommes en Zone de Plan de prévention d’inondation et avec une difficulté d’évacuation du public du fait de l’enclavement de ce secteur . Donc que fallait-il faire ?

En 2011 une étude sur l’évolution de la population jeune et la réalité d’accueil des collèges au niveau départemental a été commanditée par le Conseil Général avec l’agence d’urbanisme Audap. Elle démontre la nécessité de construire un nouveau collège sur Pontacq . La décision de l’exécutif de Monsieur Labazée a été de construire un nouveau collège . Il a été recherché un terrain en étroite collaboration avec monsieur le Maire de Pontacq et son équipe et la volonté de la municipalité a été constante .
En février 2013, lors du vote du budget le collège de Pontacq est inscrit au Plan Pluriannuel d’investissement pour un lancement des travaux en 2016 après étude de faisabilité et appel de concours d’architecte et d’appel d.offre d’entreprises pour la construction .
Comme tout projet entre le prévisionnel et le réalisé il y a un décalage .
Je tiens à remercier l’importance de la continuité républicaine pour ce projet et donc les 3 présidents Castaings , Labazée et Lasserre.

Il représente l’aboutissement d’une volonté partagée avec le Maire de Pontacq son équipe municipale , les différents principaux de Collèges Monsieur Cauquil et Madame Moratille et l’équipe éducative du collège Jean Bouzet et aussi les maires des communes concernées.

Ce nouveau collège de Pontacq va permettre d’accueillir  480 collégiens soit 180 collégiens en plus , il sera plus accessible aux nombreux bus arrivant des villages environnants ( problème récurent de sécurité depuis des années) . Il s’incrit sur une zone à l’entrée de Pontacq près de la gendarmerie , des pompiers , de terrains sportifs et d.une zone à venir de construction .
Ce nouveau collège a une spécificité du fait de sa situation géographique Béarn- Bigorre .Il continuera d’accueillir de collégiens de Lamarque -Pontacq et Ossun – Signe de cette coopération entre les deux académies et les deux conseils départementaux pour le bien commun des habitants de ce territoire .
Ce nouveau collège s’inscrit dans le futur de part son architecture . Ses installations numériques , l ‘économie énergétique  et plus tard sans doute sa production d’énergie.
Il représente pour nous tous un collège ouvert à l’extérieur par la salle polyvalente . Comme le fait si bien l’équipe éducative , Il préparera les collégiens à l’épanouissement de leur passion de leur intelligence par des pédagogies actives de créativité de citoyenneté de solidarité , pour être des acteurs de notre territoire rural situé entre trois villes Pau – Tarbes et Lourdes .
la rentrée de 2021 sera un grand moment pour nous tous .
Je souhaite une réussite dans la construction …et bon travail à vous le service bâtiments du Conseil départemental , à l’architecte  et aux entreprises.

Quitter la version mobile